Hello World
Hello World
Hello World
Hello World
Hello World
Hello World
Pourquoi un projet
d’accompagnement
à la transmission ?
Au cours des 30 dernières années, 56 % des exploitations agricoles et horticoles ont disparu, tandis que la taille moyenne des exploitations a doublé. Actuellement, parmi les 11 330 exploitants en activité (chiffres de 2016), 67 % ont plus de 50 ans, et 80 % ne sont pas certains d’avoir un successeur. Sans intervention, plus de la moitié des fermes wallonnes risquent de disparaître d’ici 10 ans, souvent démantelées et vendues au plus offrant, accentuant l’agrandissement des exploitations de moins en moins transmissibles.
Prendre en charge la transmission des fermes est donc crucial pour le renouvellement des générations et l’avenir de l’agriculture. L’expérience d’autres pays européens souligne l’importance de soutenir les cédants et d’anticiper les transmissions. Il est urgent de briser ce tabou sous peine de perdre la majorité de nos fermes dans les années à venir.
Qui sommes-nous ?
En 2019, une quinzaine d’acteurs se sont réunis au sein d’un consortium chapeauté par le Réseau wallon du Développement Rural (actuel Réseau wallon PAC) pour entreprendre un travail de fond et proposer un cadre wallon d’accompagnement à la transmission.
Ces échanges ont abouti au lancement d’un projet financé par la Région Wallonne dans le cadre du Plan de relance.
Le projet Trans’MISSION, financé pour 3 ans, est porté par 3 structures : la FUGEA, la FJA et Terre-en-Vue (septembre 2023- septembre 2026)